2 - Les quatre ponts
Voir aussi :
De l’Antiquité à nos jours
Depuis le début de l'Antiquité, la traversée de la Drôme s'effectuait à gué ( vers l'actuelle salle des fêtes). Au début de notre ère, sur les voies Montélimar-Die et Vaison-Valence, les Romains et les Voconces construisent un grand pont de 4 mètres de largeur. Il reste une seule assise. Les colères de la Drôme l’ont détruit.
Après le pont romain, le Moyen-Âge verra la construction d'un nouveau pont, une pile était encore visible au début du XX° siècle. Vers 1860, un pont métallique fut édifié , il permit la création « d'une avenue vers la gare ». En 1940, pour arrêter la progression de l'armée allemande, le génie militaire français fit sauter ce pont, rendant aussi impossible tous les déplacements entre les deux rives de la Drôme. La construction actuelle, en béton armé, à une seule arche d’une portée de 64 mètres, date de 1946.
En 1905
En 1910
En 1930
Où l'on aperçoit au premier plan la pile de l'ancien pont roman détruite dans les années 1950
En 1960
Vestige du pont romain datant du Bas Empire
Le pont métallique de type Eiffel, détruit
le 24 juin 1940, par les trupes françaises
pour stopper l'avancée de l'armée allemande
Coffrage du nouveau pont en 1945
Seconde passerelle provisoire sur la rivière de la Drôme, après la destruction du pont métallique, le 24 juin 1940, par les troupes françaises pour stopper l'avancée de l'armée allemande. La première passerelle construite face à la rue des Remparts a été emportée par une crue de la Drôme en octobre 1940.
Autres ponts d’Aouste
Le pont de Sye en 1913 côté aval
Coté amont
Pont-canal de la Lauzière Détail de l'assise du pont de la Lauzière
appelé aussi « Pont Bossu »