06 -Place des trois balcons



Moyen Âge


 


Vous voici sur la plus grande place d'Aouste

Enserrée dans les remparts, cette place était un lieu très fréquenté : les rez de chaussée servaient de caves ou d'étables ; au nord, les habitations à l'étage étaient aussi exiguës. Il faut aussi s'imaginer la vie quotidienne ici, au Moyen Âge, sur cette place et dans les rues adjacentes: rues étroites sombres, boueuses, avec des animaux en liberté, sans eau courante, avec un ruisseau central et des détritus, et aussi des enfants qui jouent.…

Le balcon coté sud permettait d'accéder à l'étage d'un bâtiment appelé « synagogue » depuis le Moyen Âge. Celle-ci se trouvait prés de ce panneau.

En contournant les constructions par la rue des remparts, on aperçoit les encadrements en pierre de l’ouverture arrière de la synagogue. En 1227, la présence de Juifs est importante. Durant quatre siècles, médecins, commerçants et juristes juifs sont indiqués dans divers documents. A partir de 1350, les Juifs ont joué un rôle important dans l’histoire locale ; en 1473, un docteur en droit quitta « Aoste » pour exercer à Aix en Provence.





 

Thora