24 – Place de la Poste
Voir aussi :
Depuis l'Antiquité, une maison abritait une grande inscription aux dieux mânes. Sur cette place se trouvait le premier temple d'Aouste édifié au milieu du XVIeme siècle , il est rasé en 1683, sur ordre de Daniel De Cosnac, évêque de Valence, l'emplacement est donné pour construire l'église !
À la fin du XIXeme siècle divers bâtiments et l'église sont détruits pour créer une « avenue » entre l'église et la gare, des platanes vont décorer la nouvelle place.(Voir le document "construction de l'église actuelle d'Aouste" - fiche 16 l'église )
Vers le café-restaurant , vous pouvez voir une façade construite en 1905, prémices de « l'art déco ».
Sur l'emplacement de l'actuelle poste, on trouvait le jardin du curé avant que l'on y édifie une mairie-école, bâtiment agrandi en 1897 et utilisé ainsi jusqu'en 1913.
La première demande de création d'un bureau de poste à Aouste date de 1860, elle est longuement motivée par une population de 1200 âmes et une « industrie considérable, on y compte deux papeteries, une importante fabrique de soie, deux ateliers assez considérables de foulons de draps, des moulins à farines, pressoirs a huile, des fours a chaux, des chapeliers.... et un assez grand nombre des ouvriers … »
Le 1er août 1861, Aouste se voit attribuer un « facteur-boitier ». Le 1er janvier 1870, le premier bureau est créé et le 16 juin 1886, ouverture de la télégraphie.
Place de la Poste en 1903
Plan cadastral de 1811
Plan cadastral actuel