COMPTE-RENDU DES REUNIONS MENSUELLES ET DES ASSEMBLEES GENERALES

 

 




 

Réunion du mardi 8 septembre 20
 


En dehors de René Descours excusé, tous les membres du bureau étaient présents ainsi que René Planchon et Gérard Chèze.

Jean Claude fait un rappel de tout ce dont nous avions parlé à la réunion du 10 août à laquelle seuls 4 membres avaient pu participer :
 
- Dans la cave de la future  épicerie géniale se trouvent des tronçons de colonnes dont on aimerait bien connaître l'origine...à voir avec Jacques Planchon, conservateur du misée de Die quand l'occasion se présentera...

- Pour ce qui est des fouilles dans le parc Vincent, il s'agit bien d'un cimetière ( mais lequel??)dans lequel se trouve aussi un mur romain.et situé vraisemblablement à proximité de la voie romaine reliant Die..on ne sait quelle suite sera donnée...

- Sur la route de Cobonne également ont été retrouvées des traces de crémation datant du 1er et 2e siècle,signant aussi une proximité avec la voie romaine.

- Sur la route des Arras,le nouveau propriétaire de la maison située à côté du lotissement du « Signal » à proximité de L'Aostan s'intéresse au sous-sol des terrains environnants, avec sa poêle à frire mais ne tient pas trop à parler de ses découvertes !!

- Les panneaux : pour ce qui de la Vélodrôme, ne manque plus qu'un panneau pour indiquer la prise d'eau. Il reste à préparer celui de l'usine Flachard et un autre pour Lembacel. Quid d'un panneau indiquant le canal de Saillans à Piégros ?

- Le livre sur l'agriculture est à la relecture ( après MH, c'est Colette qui s' y colle avant peut être Alain et Serge, le fils de Colette ???)

- Discussion sur le bouquin concernant les commerces et industries..pour plus tard !!!

- Le forum des Associations auquel ont travaillé Claude et René D a vu une trentaine de personnes intéressées, une adhésion et 2 bouquins vendus.
- La commune a passé commande de 50 livres:son stock étant épuisé !

- Notre président s'inquiète du classement des archives qui va devenir urgent!!!RV est pris pour jeudi 10 à 9h30 pour un premier tri !!

Prochaine réunion mardi 6 octobre




Réunion du 22 juin avec les membres du bureau
 
 
 
 Excusés Alain et Colette
 
- Courrier de Mlle Apaix s'inquiétant de la «  disparition «  du panneau explicatif à l'école St Christophe : on la rassurera, elle a mal vu, le panneau est toujours là.
 
- Courrier du fils de Mr Jacques Reymond pour l'orthographe de son nom. Correction est faite.
 
- Il reste des livres à vendre : que faire ? Des affiches à mettre en mairie, office du tourisme, médiathèque, sur le panneau d'affichage à la poste ou sur la place, annonce dans le Crestois ? Sur le panneau lumineux ??
 
- Pas de nouvelle de Flachard...reprend on contact ou attend on un peu ?
 
- Entrevue avec Mr Wael Amr qui s'intéresse de très près à la vie souterraine antique du village avec sa poêle à frire!!!!et qui semble avoir pas mal de choses intéressantes... à suivre. ..
 
- Quid du parc Vincent ? Pas de nouvelles : wait and see ?
 
- Le panneau explicatif est installé à la prise d'eau de canal de Soubeyran sur la vélo route.
 
- Claude pense qu'il serait peut être intéressant de se pencher sur la faune et la flore des canaux ?
 
- Forum des Associations finalement :ce serait peut être bien d'y participer à condition d'être mieux placés... Infos sur notre travail, fiches de souscription etc...Courrier en ce sens fait par Jean Claude.
 
- Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de l'éducation. René a déjà fait toute une préparation ; à découvrir !
 
  
Prochaine réunion 10 Août à 17H.




 


Mars 2020


COMPTE-RENDU DE L' ASSEMBLEE GENERALE
ASSOCIATION «HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS»


Elle s’ est tenue le mardi 3 mars 2020 à 18h dans la salle du conseil municipal
Etaient excusés: Mme Colette MORAND, Mr Jean Michel FATON
Procuration de Lionel CHEZE à Jean Claude CHEZE ,de Monique GIRARD ( devant partir avant la fin ) à M Hélène WINTZENRIETH
Le Président remercie Mme Monique GIRARD représentant la municipalité, pour son accompagnement sans faille, ainsi que Mr Alain MIROUX pour son travail de secrétariat

1) RAPPORT D' ACTIVITE


1°) Nos réunions de travail
Comme d’habitude, elles ont eu lieu tous les premiers mardi du mois . Il faut y ajouter des réunions en «petit comité» pour les plus investis, Alain, Claude, Jean Claude et René qui travaillent quasiment à temps plein pour enquêter, consulter les archives, les listes de recensement et la préparation d’ un livre sur l’ agriculture, le commerce, l’artisanat et l’ industrie.

2°) Nous avons présenté une exposition et vidéo à la médiathèque d’ Aouste à partir du 26 Mars sur «Aouste hier et aujourd’hui» en partenariat avec les élèves de l’école qui présentaient «Ma vallée et toi Emois». La vidéo présentée à la Salle des fêtes où enfants et parents avaient été invités, a fortement intéressé.

3°) Trois visites nocturnes du village ont été effectuées le 6 juin, le 4 juillet et le 8 août (ça devrait se refaire).

4°) Dans le cadre du Festival «Les yeux dans l’eau», il a été organisée en juillet une visite des canaux ( avec succès). Nous devrions à nouveau y participer cette année, dans un cadre à définir. Mme GIRARD, adjointe, nous indique qu’une somme de 500€ a été prévue au budget ( en plus de la subvention) pour nous aider le cas échéant….

5°) Nous avons également participé au Forum des Associations en Septembre à la MJC, avec présentation de documents et de la vidéo sur «Aouste hier et aujourd’hui», mais sans grand succès… ( on était un peu excentrés!!!)

6°) On a parlé de nous dans la Presse
- 22/03/19 - sur Le CRESTOIS , compte rendu de l' A.G du 5 /03 ,
- 25/03/19 - sur le DL , annonce de la soirée vidéo du 26 /03
- 28/03/19 - sur le DL, compte rendu de la soirée vidéo
- 05/04/19 - sur LE CRESTOIS, compte rendu de la soirée vidéo
-06/06 et 09/06/19 - sur LE CRESTOIS et DL , compte rendu de la visite nocturne du village
-03/01/20 -sur LE CRESTOIS, compte rendu de la dédicace manquée au café du Pont à Crest
Présenté par la secrétaire, il est voté à l' unanimité.

2) RAPPORT FINANCIER

Le trésorier présente à son tour le bilan financier 2019, Il est voté à l' unanimité. La présentation du budget prévisionnel de 2020 n' appelle pas de commentaires particuliers.

3) RAPPORT MORAL présenté par le président, il est voté à l'unanimité

4) ADMINISTRATEURS

Deux administrateurs ont été renouvelés à l' unanimité: René PLANCHON et M Hélène WINTZENRIETH

5) BUREAU

Il a été renouvelé comme suit:
Président: Jean Claude CHEZE
Trésorier: Claude GRANGEON
Secrétaires :M Hélène WINTZENRIETH et Colette MORAND

6) COTISATION

Elle est maintenue à 10 €

L’ordre du jour et les questions étant épuisés, le Président lève la séance


 
La Secrétaire
M Hélène WINTZENRIETH







Mars 2018
 
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION‘’HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS’’
Cette AG s’est tenue le 6 mars 2018 en salle du conseil.


1) PARTICIPANTS
:
Sur 20 adhérents, 19 à jour de cotisation.
2 pouvoirs : Lionel CHEZE à Jean-Claude CHEZE, Lydie CUOQ à Alain MIROUX.
Absents excusés: Monsieur le Maire – Sylvain Faure pour la municipalité.
Nous avons noté la présence de Madame Anne-Marie RAVEL, présidente de AUED et directrice de publication de la revue ‘’Etudes Drômoises’’.
Présents pour représenter la commune : Fabien SYLVAIN – Pierre TERRAIL – Monique GIRARD.
Présente pour la presse : Corinne LODIER.

2) RAPPORT D’ACTIVITE

Lu par le secrétaire, il est voté à l’unanimité.

3) RAPPORT FINANCIER

Présenté par le trésorier, il laisse apparaître un excédent pour l’exercice 2017 de 826, 74 euros.
Voté à l’unanimité.

4) RAPPORT MORAL

Il appartient au Président de présenter nos projets pour 2018.
–- Nouveau tirage du livre ‘’Aouste au fil du temps’’ . Quantité et prix de vente.
–- Participation  :
►au rallye ‘’Terre du Diois’’
►aux journées du patrimoine
►au 100° anniversaire de la fin de la guerre 14/18
– Thème du prochain livre
-- ̈Point sur le site H.P.A. qui a vu en 1 an 678 contacts et parmi eux de l’étranger.
– Le site Gaston Buis sera disponible en avril/mai.

A noter que le Président et le C.A. ont donné leur accord à l’unanimité pour que Monsieur Jean-Noël BREUIL prenne des contacts avec l’administration fiscale pour savoir si l’association pourrait éventuellement être déclarée d’intérêt général.

5) 2 ADMINISTRATEURS

ont été renouvelés: Lionel CHEZE et René DESCOURS.
Georges DADOUN a décidé de démissionner.
L’appel à candidature n’ a rien donné. Sauf qu’en fin de réunion, Gérard CHEZE a proposé la sienne. En l’absence du quorum, le C.A. a décidé de le coopter en tant qu’administrateur, sa candidature sera votée à la prochaine A.G.

6) COTISATION

Elle est maintenue à 10 euros.

L’ordre du jour et les questions étant épuisés, le Président lève la séance à 19h45 et propose le verre de l’amitié.


 
Le secrétaire Alain MIROUX


 
Réunion mensuelle du 4 sept.2018


A. Miroux, Roden Bodin, absents excusés
Présents Claude, René D, Daniel, JP Tavan, G. Chèze, J.C. Chèze

Organisation - Inauguration de la visite historique du 15 sept.
Intervention: René présentation des pannonceaux + faire état du travail effectué par JCatalan
visite 1 H
apéro derrière le monument

Voir Services Techniques pour mise en place des clous et positionnement pannonceau SP. Nous avions parlé de sillicone derrière les panneaux où en sommes nous aujourd'hui.
Le panneau de la croisière a semble t' il subi une tentative de décollement.

Mettre en place le paneau" rue des moulins" après s'être assuré que le propriétaire accepte

Remarques à effectuer:
point de départ contre le mur de l'école voir à l'usage
erreur de texte panneau de l'école
panneau de bienvenue :René voit avec Denis
Vendredi 7 à 11h médiathèque pour livraison des cadres et 14h pour mise en place
Vitrine voir les "Amis du vieux Crest"

Ouverture médiathèque et faire suivre pour planning permanence

Info le Crestois (C Lodier) et le dauphiné (V Marin)

Livre à rééditer: prévu pour le 11 septembre format 16X23

Horaires d'utilisation du bureau MJC plage horaire 8h ==> 20h

Prochaine réunion mardi 2 octobre.



 
Réunion  mensuelle d'octobre 2018


Présents : Claude, René P, René D, Gérard, MH, Daniel, Alain, JCl
Excusée: Rodène

Corinne Lodier était présente pour l'information sur le Crestois commémoration du centenaire de la 1ere Guerre Mondiale
Nous avons présenté le programme de cette manifestation: celui qui figure "SUR LA SYE"
La mise en place de l'expo se fera lundi 5 nov à 9h. Allo à R Serres pour caler son intervention du 9 nov.
Prochaine réunion d'information lundi 15 oct 19h salle CM.ou Rdv avec Gérard jeudi 4 oct à 9h.

Nous sommes utilisateurs de locaux de la MJ. Serait il souhaitable de souscrire une adhésion?

CR parcours historique et JEP (remerciements plus particuliers à R Descours, C Grangeon, D Barret)

Expo médiathèque ==> petite fréquentation (principalement des lecteurs de la média.). Il serait peut-être judicieux de voir avec les élèves de collège et lycée. L'expo d'archives interresse peu le public.

Une expo sur un thème précis serait elle plus captivante pour le public?

Par ailleurs la collectivité pourrait s'équiper de porte-voix.

Mise en vente du livre ==> Tabac d'YSYE, Médiathèque, FNAC à Aouste
==> Tabac du pont et la Balançoire à Crest.

Nous échangeons longuement sur le dépot du livre à OT de Crest.

A l'occasion des fêtes de fin d'année nous serons présents une journée à la FNAC pour présenter nos livres.

Claude tire 10 affiches valorisant la nouvelle édition.
Avez vous lu le cr de la réunion de sept sur le site HPA ==> OK

Nous échangeons afin de connaitre quels pourraient être les moyens de communication ( OT, Presse, ...) ==>Ns devons faire la com par nous même.

"Vélodrôme" ==> signalétique? Aucune info pour la mise en place de la signalétique.

==> Sur info de J Mottet prendre contact avec Arlette Morety.

Prochaine réunion mardi 6 novembre 17h "Espace G Buis" (Alain sera absent)