L'ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS
 

 

 

Le pont roman en 1860

 
C'est une histoire qui a commencé en en 1998 avec quelques aoustois ayant décidé de "sortir Aouste-sur-Sye de son oubli".
Le but de notre association fondée en 2012 est de faire mieux connaître Aouste-sur-Sye, son passé, promouvoir et sauvegarder son patrimoine local.
L'association travaille à collecter, rassembler et diffuser sous forme de publications les éléments permettant de sauvegarder et valoriser le patrimoine aoustois; qu'il soit architectural, culturel, industriel, agricole…
Pour cela nous dépouillons les archives, recherchons toutes photos, articles ou documents qui nous permettront de retracer et faire revivre le passé d'Aouste-sur-Sye.
Actuellement, chacun travaille à la réalisation d'un nouveau livre sur "La vie économique d'Aouste sur Sye". Nous avons déjà fait paraître deux livres sur Aouste sur Sye , "Aouste sur Sye ... au fil du temps " en 2015 ( en cours de réédition) et " Aouste sur Sye, l'eau dans tous ses états" en 2017.
Parmi nos "réalisations":

 

  • Des panneaux d'information « Aouste-sur-Sye sur Sye, une cité millénaire »
  • En partenariat avec la commune, installation de 25 panonceaux sur un " parcours historique de la ville"
  • Visites guidées sont organisées, soit lors de journées du patrimoine, soit à la demande (scolaires, association culturelles, etc..) Lors des journées du patrimoine de septembre 2016, le thème choisi était "bâtiment au XIX° siècle"
  • Projection vidéos sur l'évolution d'Aouste-sur-Sye au fil des ans.
  • Expositions: "Aouste-sur-Sye de l’Antiquité à nos jours - Aouste-sur-Sye 1950-2000" et en partenariat avec la médiathèque expositions sur la Première Guerre Mondiale ou la Libération d'Aouste-sur-Sye 1944-1945, etc...
  • En relation avec la Conservation du Patrimoine de la Drôme nous avons établi sur le site du Conseil Départemental une carte numérique évolutive sur la découverte des quartiers et rues d'Aouste-sur-Sye pour les touristes et aussi pour les locaux.   (www. http://cartepatrimoine.ladrome.fr/ )

L'association a aussi travaillé avec l'école d'Aouste-sur-Sye dans le cadre du concours national organisé par la Fondation du Patrimoine «  J'aime mon patrimoine » . Elle encourage les jeunes - mais aussi les moins jeunes et les nouveaux arrivants - à se rendre compte du riche passé de leur village.


                             
 

 
L'ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS

 
 
Le Président
                      Jean Claude Chèze
Le secrétaire
                     Alain Miroux
Le trésorier
                    Claude Grangeon


                              ... et une vingtaine de membres

 
Mail : histoire.patrimoine.aoustois@orange.fr  
Site : www.histoire-et-patrimoine-aoustois.fr



L'association HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS s'est donnée pour objectifs de :
 

  • Collecter, rassembler, trier, diffuser tous documents, écrits, photos, musique , objets, ... sur la commune d'Aouste-sur-Sye;
  • Transmettre et valoriser le patrimoine culturel, artistique, historique et architectural de la commune;
  • Sensibiliser les habitants de la commune sur la valeur de ce patrimoine (expositions, conférences, publications);
  • Organiser des visites guidées du village sur un parcours historique:
  • Développer en liaison avec la municipalité, toutes actions susceptibles de favoriser la valorisation ou la sauvegarde de ce patrimoine.ons susceptibles de favoriser la valorisation ou la sauvegarde de ce patrimoine.
  •  

 

Armoiries d'Aouste sur Sye