LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION


 

 


 


Projet d'édition d'un fascicule commerces et industries



Histoire et Patrimoine Aoustois projette l'édition d'un fascicule, au cours des prochains mois, sur les commerces et industries aoustoises des 19° et 20° siècles. Nous avons besoin de votre contribution pour nous fournir des photos, documents (ou copies) relatifs à ces métiers. En vous remerciant par avance de votre collaboration.

Prenez contact avec nous soit par mail ou téléphone :

- mail HPA : histoire.patrimoine.aoustois@orange.fr
- tél : Jean Claude Chèze : 04 75 25 15 53
- tél : Alain Miroux : 04 75 76 45 16
- tél : Claude Grangeon 04 75 25 89 46
- tél : René Descours : 04 75 40 60 03




 


 La réédition du livre "Aouste sur Sye ... au fil du temps "



Le livre est à nouveau disponible! Cette réédition de 328 pages, corrigée et augmentée, est en vente au prix de 24 euros.
Vous pouvez vous le procurer aux points de vente :

Tabac d'Y Sye : 8 Grande Rue  - 26400 Aouste sur Sye
La Médiathèque : 21 rue de la Gare - 26400 - Aouste sr Sye
 
Possibilité de vente par correspondance.Renseignez-vous auprès de l'association:

Mail : histoire.patrimoine.aoustois@orange
 
Web : histoire-et-patrimoine-aoustois.fr


 


Edition du livre " Aouste sur Sye ... l'eau dans tous ses états"



L'eau ! L’eau est indispensable à la pérennité de tous êtres vivants : hommes, animaux et plantes, tous ont besoin de leur ration quotidienne d’eau. Mais l’eau est également une ressource essentielle au développement des sociétés humaines. Celles-ci se sont d’ailleurs fixées de tout temps au bord des cours d’eau comme l’atteste l’implantation de la très grande majorité des centres urbains. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’eau est en effet nécessaire à toutes les activités humaines, ou quasiment.On retrouve l'eau dans toutes les activités quotidiennes.  La plupart des établissements industriels consomment de l'eau pour fabriquer, chauffer, refroidir, laver, etc..., des produits ou des équipements. L'agriculture nécessite des quantités d'eau de plus en plus importantes. Ses usages se sont d’ailleurs intensifiés et les volumes d’eau utilisés par l’homme ont décuplé depuis le début du XXe siècle. En France, de 2008 à 2015 les distributeurs d'eau fournissent environ 234 litres d’eau par personne et par jour. Qu'en est-il de l'eau à Aouste? Est-ce que nous connaissons bien l'eau que nous utilisons? Histoire et Patrimoine Aoustois va vous le faire savoir. Avant les fêtes de Noël, l'association édite un livre de plus de 200 pages "Aouste-sur-Sye ... l'eau dans tous ses états", qui vous révélera quelques informations dont vous n'avez pas conscience.




 

 

 

activités