E1- Canal Soubeyran

 

Bienvenue à Aouste-sur-Sye, bienvenue pour une approche de l'histoire locale !
Au centre-village, promenez vous dans une cité millénaire guidés par 26 panonceaux explicatifs et par des clous de voirie à l'effigie de l'empereur Auguste. La cité gallo romaine lui fut dédiée.

La Vélodrôme emprunte, ici, sur quelques dizaines de mètres, le tracé du canal dit de Soubeyran. Dés 1342 ce canal, rive gauche de la Drôme, alimentait à Crest des moulins puis l'industrie textile. La prise d'eau se situait à 100 mètres en amont, en direction d'Aouste, cette « vanne de décharge » est un des vestiges.

 




Prise d'eau du canal Soubeyran


Depuis le Moyen Âge, l'activité économique d'Aouste et Crest était liée au textile, et, ensuite, à la papeterie. Les canaux de la Sye, de la Gervanne et de la Drôme fournissaient l'énergie motrice. Amélioration de la circulation de l'eau et nouvelles turbines (inventées dans la première partie du XIXe siècle) ont permis un fantastique développement économique. Vers 1920, 9 canaux alimentaient localement:1 tannerie, 1 usine à billes, 3 papeteries et 6 usines textile, à Aouste, Crest, Mirabel et Blacons, prés de 1000 emplois dépendaient du bon fonctionnement des canaux.


 

 

Plan des canaux

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.